Loading...
Tout avoir et savoir sur le divorce
Association pour aider (coaching) les personnes concernées par un divorce : Avant, Pendant et Après
  1. Accueil
  2.  / 
  3. Avocats
  4.  / 
  5. Coût d’un divorce conflictuel

Coût d’un divorce conflictuel

Le coût (normal) d’un divorce conflictuel
pour faute ou par demande acceptée ou pour altération de la vie commune de plus de 2 ans

TROIS FORMULES (c’est « faire » ou « faire-faire » avec limite de fourniture) :

Low cost, c’est une jeune collaboratrice qui prépare et plaide le dossier, vous devrez expédier en une fois l’ensemble des documents (15 à 20)  : fiches état civil récentes, de multiples photocopies ,etc. qui certes prennent du temps à rassembler, mais à a portée de qui a le niveau Bac +.
Vous devrez indiquer ce que vous désirez par écrit à l’aide d’un formulaire, peu d’explication (à chercher sur Internet), pas de retouches possibles ensuite (sinon suppléments). Pas de consultation visuelle par la suite, uniquement par mail  (maxi 5). Les consultations au cabinet ou au téléphone sont en plus (au tarif horaire du cabinet). C’est la formule préférée pour ceux qui veulent divorcer à l’amiable sans juge et qui sont d’accord sur tout avant.

Classique : ce que comprend le low cost, avec en plus : provision pour 3 heures (en plusieurs rendez vous) de consultations au cabinet (ou téléphoniques ou mail). Vous  devrez apporter en une fois les (15 à 20) documents demandés, l’avocat se procure les fiches d’état civil et effectue les démarches. Prévoir un bonus éventuel si conflit pour l’obtention des enfants et/ou pour le montant de la prestation compensatoire. C’est l’avocat qui, personnellement, plaide aux audiences. La facturation est au temps passé qui dépend surtout de l’importance du litige et du nombre de preuves écrites à examiner et à joindre pour le tribunal. Définition au départ des objectifs et des montants sur lesquels s’appliquera des bonus (similaires aux  agences immobilières soit 5 à 7 % du prix de vente de votre immobilier).

Premium : ce que comprend la formule classique, avec en plus : l’avocat s’occupe de tout (préparation, entrevues, plaidoiries, négociations), dont regarde sur internet ce qui s’affiche sur vous et votre conjoint, répond au téléphone dans les 24 heures (sauf le week end), reçoit rapidement (parfois le samedi matin), etc. C’est comme la 1ère classe en avion, mais il y a du service et l’assurance qu’on recherche pour vous une bonne rentabilité par  des résultats !Tout est facturable au temps passé, C’est du clef en main “prémium” pour celles et ceux qui ont une vie (très) active où leur temps est précieux.

L’AVOCAT ? … c’est comme un conjoint : au début il parait bien, ensuite ce peut être parfois la catastrophe ! … Il vous faut en recruter un qui a de bonnes performances en fonction des désirs concernant vos enfants, la prestation compensatoire etc.

Les bons en divorce ne sont pas dans les low cost, ni forcément parmi ceux qui ont des tarifs à + de 350 €/heure + TVA. Car comme vous, si vous travaillez mieux que les autres, vous voulez une rémunération correcte.

Tous (théoriquement) savent faire du divorce, mais mieux vaut en recruter un qui en fait au minimum 5 conflictuels par mois. On ne fait bien que ce que l’on fait souvent !.. Sur Internet, font état de tellement de domaines (pénal, divorce, licenciement, etc.) que cela ressemble à la carte de certains restaurants. Pour le choix ? vous avez vos relations, puis Internet, où certains feraient mieux d’afficher leur CV et leurs expériences, que recopier de la jurisprudence obtenue par d’autres…

Questionnez-le d’abord sur ses expériences récentes avant d’aborder l’honoraire ! Ne payez l’acompte qu’après avoir validé (prenez 5 jours mini) la convention d’honoraires (obligatoire) qui devrait vous indiquer s’il est sérieux : le rappel de vos objectifs + un coût global estimatif + les conditions associées avec limites de fournitures + étalement du paiement.

Dans le détail :

Si le prix est important la qualité pour les performances sont primordiales pour une rentabilité en divorce. On ne prend pas un avocat pour qu’il vous fasse perdre (souvent beaucoup d’argent). Habituellement il faudra prévoir en moyenne 5 % à 7 % des montants de la prestation compensatoire en litige, le double si appel. Mais attention aux marchands de rêves qui vous promettront des montants qu’aucun tribunal n’a encore attribué à des couples similaires au votre. Consultez les statistiques !

Si vous cherchez un Avocat ayant un bon rapport qualité/prix pour classe moyenne cliquez sur :
https://www.divorcefrance.fr/category/annuaire-avocat-divorce/

Votre divorce est souvent l’occasion du premier contact avec les us et coutumes du monde de la Justice… Il faut donc en tenir compte si vous voulez obtenir le succès de vos prétentions.

Prenez-en conscience, car dans ce milieu la mode n’est pas au client Roi..

VOTRE AVOCAT… est l’intermédiaire (obligatoire) entre vous et le Tribunal, donc le vendeur de vos prétentions !… Ainsi c’est la première personne à convaincre que vos prétentions sont bonnes… A son prix de l’heure vous aurez sûrement intérêt à préparer un peu son travail… et pourquoi y mettrait-il de l’ardeur si vous n’en mettez pas ?..

Si vous préparez avec sérieux votre dossier, il saura qu’il ne faut pas être en dilettante avec vous, car vous vous êtes documenté, avez fixé vos prétentions et vous les justifiez.. Ayez au moins l’air d’un conjoint qui n’est pas insupportable, sinon ne vous imaginez pas qu’il va faire preuve de pugnacité, ni perdre sa crédibilité vis à vis du JAF pour vous (qu’il rencontre toutes les semaines, car un avocat doit avoir plus de 50 dossiers en cours et pas tous de divorce pour en vivre) et sûrement vous n’aurez plus jamais affaire de votre vie à la justice (les divorcé(e)s ne sont que des clients de passage).

Le mieux est de se comporter avec lui comme s’il était le JAF, cela aura aussi l’avantage de vous exercer pour le jour de la non-conciliation où vous serez face à face avec le JAF.. Donc préparez vos écrits, votre présentation physique et vos prises de parole.. Egalement donnez envie d’être aidé(e).. Pour cela ayez au moins l’air sympathique (mais pas imbécile) si vous voulez donner envie aux autres de mieux vendre vos prétentions.

Le divorce conflictuel comporte 3 batailles

1) – la non conciliation qui ordonne des mesures provisoires pour la durée de la procédure (2 à 5 ans habituellement) mais rarement modifiées ensuite. C’est a bataille importante car le provisoire dure longtemps et est rarement modifié.

2) le prononcé du divorce et des torts, avec le montant de la prestation compensatoire, le nom etc.

3) le partage des biens après enregistrement du divorce à l’état civil.

Pour la non conciliation :

Divorce conflit pour l’ONC avec mesures – >> Simples + Élaborées
1 Fixer 1er rendez-vous (temps en frais généraux) 1/4 h
2 1er entretien : motif du divorce + estimation des chances de résultats + recrutement Avocat / client + convention honoraires (1 ère heure « parfois » en frais généraux ) 1 h si au-delà+ au temps passé
3 MOTIF DU DIVORCE :Finaliser stratégie selon type de divorce : sur faute ou par altération du lien conjugal ou par demande acceptée ?

– Si constat adultère à solliciter

1/4 h

 

 

+ 2 h
4 DEMANDES CONCERNANT VOS ENFANTS :

Enfant(s) avec la maman, droit de visite un week-end sur deux, droit hébergement, trajets par le père, etc.

Pension enfants selon barème ministère.

– si pension au-dessus du barème du ministère

– si garde alternée en litige

– si résidence habituelle enfants avec le père

– si mercredi en droit de visite en plus

– si trajets à partager en temps et en frais.

– si horaires à faire préciser pour prendre et ramener les enfants, + jours fériés en sus du droit de visite, si fêtes de Mères ou Pères à préciser, si droit téléphonique

– si médiation, expertise médico-psycho, sociale, etc.

– si faire écouter les enfants par la justice

1/4 h+ 1/4 h

 

inclus

 

 

 

 

+ 1/2 h

+ 1/2 h

+ 1 h

+ 1/2 h

+ 1/2 h

 

+ 1/2 h

 

+ 1/2 h

+ 1 h

5 DEMANDES SUR DOMICILE (et ses meubles)

– si jouissance par madame durant la procédure

– si jouissance par monsieur durant la procédure

– si jouissance gratuite

– si jouissance résidence secondaire

1/4 h

 

+ 1/4 h

+ 3/4 h

+ 1/2 h

+ 1/2 h

6 DEMANDES d’ARGENT ENTRE ÉPOUX :

– si pension de secours pour madame (limitée à X mois ?)

– si pension pour monsieur.

– si provision pour frais d’instance (ad litem pour avocat)

– si avance sur part de communauté (économies)

1/4 h + 1/2 h

+ 1 h

+ 1/2 h

+ 1/2 h

7 DEMANDES SUR CERTAINS BIENS :

– si véhicule ou bien en pré- attribution

– si avance sur part de communauté

– si résidence secondaire en jouissance

– si gestion entreprise ou commerce

– si prélèvement de certains biens : vêtements, objets, etc.

– si désignation Expert ou Notaire

1/4 h + 1/4 h

+ 1/2 h

+ 1/4 h

+ 1 h

+ 1/2 h

+ 1 h

8 DEMANDES SUR REPARTITION DES CHARGES :

– assumées par le mari durant toute la procédure.

– si répartition des dettes et charges : crédits, impôts, assurances, charges copropriété, etc.

1/4 h + 3/4 h

 

9 DEMANDES DE MESURES CONSERVATOIRES :

– si blocage des comptes bancaires,

– si scellés sur biens, véhicules, etc.

+ 3/4 h

+ 3/4 h

10 RÉALISATION – GESTION DE VOTRE DOSSIER :

Le client fournit rapidement et en une seule fois les documents nécessaires, art. 1090 et 1091 C. Procédure Civile : fiches état-civil récentes, copie déclaration revenus, numéros sécurité sociale, de retraite, etc.

– si le cabinet doit relancer ou effectuer les démarches pour obtenir les fiches des états-civils et autres documents nécessaires

– si mesures urgentes.

Rédaction des désirs et envoi pour validation par client

– si atermoiements, modifications, négociations, compte d’épicier, etc. par tranche de ¼ h minimum

Enrôlement (dépôt) ONC dossier au tribunal

Rendez-vous avec le client pour le préparer à l’ONC

Audience ONC au tribunal,

Récupérer l’ONC et la transmettre au client

Rendez-vous pour commenter résultats et poursuite

1/4 h

 

1 h

 

1/4 h

3/4 h

1 h 1/2

1/2 h

3/4 h

+ 2 h

 

+ 3/4 h

 

+ au temps passé

 

11 Facturations en 3 paiements (temps en frais généraux) 3/4 h
———- ———
Sous total brut >> 9 h 1/4 + 20 h
Dont en frais généraux 2 h de temps commerciaux, comptables, soit : 7 h 1/4

Pour la 2 ème audience pour prononcé du divorce, de la prestation compensatoire, nom et finitions.

Et pour la 2 ème audience finale (prononcé du divorce, du montant de la prestation compensatoire, confirmation ou modification des mesures provisoires concernant vos enfants, etc.)

* Si l’Ordonnance de non-conciliation (O.N.C) est une procédure verbale, Celle du prononcé d’un divorce conflictuel (sur faute ou sur demande acceptée ou sur altération du lien conjugal de plus de 2 ans) et des conséquences est une procédure « écrite ». Il faut que vos demandes soient écrites par un avocat (obligatoire) sur un document qui s’intitule « Conclusions », accompagnées des preuves, etc. et ayant été contredites par votre conjoint (aidé de son avocat). Les allers-retours entre avocats (via le tribunal) peuvent durer plus d’un an car les audiences de mise en état (en pénal on dit : instruction) sont souvent de 2 mois en 2 mois. Une fois les contradictions épuisées (ou plutôt les contradicteurs), le juge ordonne la clôture et la date des plaidoiries en audience du prononcé du divorce. Souvent c’est en l’absence des conjoints, car les juges (et les avocats) ne désirent pas de cérémonial, pour faire moins onéreux.

– Comme pour l’ ONC, peu de mesures sont obligatoires et bien des options sont facultatives, car la base de la justice civile est l’article 5 Code de Procédure Civile : le juge ne tranche ou homologue que sur ce qu’on lui soumet…. non seulement en points de litiges, mais en idées de solutions, etc. Le juge est (seulement) un arbitre !… Ce n’est pas lui qui va contredire les demandes de votre conjoint, trouver les argumentaires, avoir des idées, etc. C’est à vous de suggérer et de ne rien oublier (!) aidé de votre avocat qui doit vous conseiller, défendre, et vous apporter son savoir-faire.

Divorce conflit pour la 2ème audience avec mesures- >> Simples + Élaborées
1 VOS DEMANDES CONCERNANT LES TORTS :– A vos torts exclusifs (ou sur altération du lien conjugal)

– Torts partagés (ou par demande conjointe).

– Torts exclusifs à votre conjoint (sur faute)

1/4 .h + 1/4 h

+ 1/4 h

+ 2 h

2 VOS DEMANDES CONCERNANT VOS ENFANTS :– Reconduire les mesures prises en ONC

– Autorité parentale exclusive

– Modifier la résidence habituelle (en alternée ou inversée), les droits de visite et d’hébergement (avec mercredi, jours fériés, fêtes des mères / Pères, les ponts, heures et lieux d’échange), adaptation si vous travaillez en horaires spéciaux, etc.

– Partage des trajets.

– Interdiction (ou autorisation) sortie du territoire.

– Modifier le montant de leur pension.

– Avec partie de pension des enfants sous forme d’usage du domicile : art. 373-2-2 C. Civil

1/4 .h + 1/4 h

+ 1 h 1/2

 

+ 1/2 h

+ 1/4 h

+ 1 h

+ 1/2 h

3 DEMANDE DE PRESTATION COMPENSATOIRE :– Si écart des revenus inférieur à 999 €/mois.

– Si écart des revenus supérieur à 1000 €/mois.

– Si écart des revenus supérieur à 2000 €/mois

– Si écart supérieur : 1 h par tranche de 1000 €

– Si sous forme de rente à vie ou panachage : capital + rente + jouissance du domicile, art. 274 C. Civil

– Étalement du paiement (maxi sur 8 ans, art. 275 C.Civil

– Paiement différé pour avoir le temps de réunir le capital

– Paiement par prélèvement sur la vente du domicile.

– Hypothèque à solliciter pour garantir le paiement.

1/2 h

 

 

+ 1 h

+ 2 h

 

+ 1 h

 

+ 1/4 h

+ 1/4 h

+ 1/4 h

+ 1/4 h

4 DEMANDES DOMMAGES & INTERETS, DEPENS…– Si dommages et intérêts (art. 266 + 1382 C. Civil).

– Si charge des dépens et participation à vos frais d’avocat (art. 695 + 700 C. Procédure civile)

+ 3/4 h

+ 1/4 h

5 DEMANDES SUR CERTAINS BIENS :– Modifier la date d’effet (art. 262-1 C. Civil)

– Si avance sur part de communauté ou attribution préférentielle ou maintien indivision (art. 267 C. Civil)

– Si présence à expertise ou Notaire ordonnés à l’ONC

 

 

+ 1/4 h

+ 1/2 h

+ 3 h et +

6 AUTRES DEMANDES :– Usage du nom marital 1/4 h
7 RÉALISATION – GESTION DE VOTRE DOSSIER :– Réunion de lancement : Assignation (réitérer votre demande de divorce) ou la recevoir, être demandeur reconventionnel si le demandeur de l’ONC tarde à la faire (art. 1113 C. Procédure Civile). Stratégie, estimation de vos risques (et chances) concernant vos enfants, torts, argent, etc. + convention honoraires.

– 3 autres réunions de 3/4 h (avancements et de fin).

– Compiler et commenter les preuves (entre 10 à 50)

– Rédaction de 3 jeux de conclusions de vos désirs et les contradictions à ceux de votre Ex.

– Procédure de mise en état (3 audiences).

– Si atermoiements, modifications, négociations, compte d’épicier, etc. par tranche de ¼ h minimum

– Si incident pour tenter de faire modifier une partie des mesures provisoires (art. 771 C. Procédure Civile)

– Mise en état finale (clôture) et audience au tribunal,

– Récupérer le jugement et le transmettre au client

– Signification par voie d’Huissier pour faire courir les 30 jours du délai d’appel.

– Démarches pour enregistrement du divorce à État civil

1 h 2 h 1/41 h inclus avec demandes1 h 1/2

1 h 1/2 h 1/4 h 1/4 h 1/4 h

+ au temps passé

+ 3 h

 

 

 

8 Facturation en 4 paiements (temps en frais généraux) 1 h
———- ———
Sous total >> 9 h
Dont en frais généraux 1 h de temps comptable, soit : 8 h + 18 h

CLARIFICATION

– Certains clients ont des velléités concernant : leurs enfants, le domicile, etc. Ils veulent des gains importants, abusent pour conserver longtemps les mesures provisoires, etc. d’autres pas.

– Certains clients sont concis, d’autres bavards, veulent tous les points possibles, voire inimaginables.

Les ratios de temps indiqués… sont des temps pour tenter de gagner l’essentiel (pour perdre il suffit de bâcler). Ils concernent vos demandes comme la contradiction de celles de votre conjoint pour qu’il n’obtienne pas (partiel ou entier) succès. Ce sont des temps d’avocat (ayant plus de 500 divorces plaidés) et les tâches secondaires sont en frais généraux : dactylographie, photocopies, classement, etc.. La facturation est par tranche de 1/4 h minium.

Il vous faut donc prévoir un budget de 5 % de l’enjeu financier avec un minimum de 2 à 3000 euros selon la notoriété de l’avocat, sa spécialité en divorce ou le standing des locaux et la réputation de l’avocat. Si vous avez notre guide divorce conflit (42 euros) nul besoin d’un spécialiste à 250, voire 350 euros /heure + TVA 20 %.

Pour vous éviter les pièges

– Les coûts horaires : 150 à + de 250 €/heure (parfois 400 €) + TVA, dépendent de l’avocat (standing, âge, compétences spéciales en divorce, palmarès, etc.) qui vous conseillera, assistera et défendra. Pour votre cas, vous n’avez peut-être pas besoin d’un « Relais et châteaux », mais d’un bon qui soit efficace pour la rentabilité de vos finances. Car un divorce c’est comme le tiercé, mieux vaut ne pas miser au hasard, vous risquez de tomber sur un Tocard. Attention, dans les grands cabinets ce sont souvent des débutants qui font l’essentiel du travail (au tarif du patron).

Maints cabinets font les divorces à l’aide d’un standard où il suffit de changer les noms et les montants des pensions, tout en facturant au prix « sur mesure ».

Surtout rare qu’ils fassent les réunions d’avancement (gain 1 h 1/2), ou informent des dangers de telles omissions ou tels détails.

Les temps du secrétariat usuel, les photocopies en quantité classique, les parties commerciale et comptable, les déplacements au Palais de Justice de son Barreau sont en frais généraux.

Les émoluments, droits, débours et taxes sont inclus (ou pas) dans le coût horaire de l’avocat : dépens, timbre fiscal : 35 €, droit de plaidoirie : 13 €, etc. Mais la TVA 20 % en sus.

– Lire un courrier court, c’est 5 minutes + y réfléchir : 5 minutes + classement, etc. : 5 minutes.

– Rédiger un écrit juridique (pas en copier/coller) : c’est un ratio de 30 secondes d’avocat la ligne complète. La dactylographie, photocopie, classement, expédition, etc. sont en frais généraux.

CONCLUSION

Focalisez-vous plus sur la (non)qualité que sur le prix des prestations. Mais attention si vous voulez beaucoup de choses, le compteur à honoraires tourne (très) vite.

Vous constatez qu’on peut faire (très) simple, mais aussi (très) élaboré…

Quant au « forfait », vous devez admettre qu’un divorce conflictuel peut vite engendrer des heures si vous voulez repousser avidités, radinerie, etc. de votre Ex. D’autant qu’avec un forfait, c’est l’avocat qui décide de tout. Son orientation sera d’en faire un minimum pour avoir un maximum de marge. Qu’importe si vous allez perdre de l’argent et/ou vos enfants, etc. (vous irez alors en appel).

Donc, gérez les dépenses d’heures quitte à proposer un bonus selon tels ou tels résultats exceptionnels (un avocat doit être un vendeur de vos prétentions).

Savoir investir à bon escient (vous limiter à 5 % des montants réclamés pour la prestation compensatoire, à nouveau 5 % si appel).

Cet exposé vous a éclairé ? Pensez à adhérer

Pourquoi adhérer ?

Il y a des petits malins qui disent qu’il n’est pas nécessaire d’adhérer puisque sur Internet c’est gratuit, etc.  Sauf que ce qui est sur Internet ne sont que des bases très générales et qu’il y a une grande  différence entre Savoir et Savoir-Faire. Chaque cas nécessite une stratégie particulière.

Avec Divorce de France vous aurez rapidement des explications verbales, une expertise de votre cas, une stratégie pour augmenter vos chances, que vous allez économiser des heures d’avocat, vous aurez de la qualité en pouvant comparer ce que demande votre avocat pour vous, vous bénéficierez de réductions auprès d’avocats que nous avons référencés d’abord sur la 1 ère consultation, puis sur la suite. En cas de divergence avec un des avocats référencés nous sommes là pour arbitrer. Ainsi vous n’êtes plus un client de passage car vous bénéficier de la puissance de l’association .
Nos valeurs sont : Facile à joindre, Rapidité et Efficacité pour les personnes qui n’ont pas de temps à patienter et qui cherchent une rentabilité pour ne pas se faire spolier dans leur divorce.

Vous hésitez pour adhérer ?

Alors que vous cherchez à ne pas perdre des dizaines de milliers d’euros du fait de ne pas savoir avant … alors que l’adhésion à 99 € pour 12 mois nous permet tout juste d’être à l’équilibre et de limiter chaque dépense à l’euro près avec du vieux matériels, du papier imprimé sur les 2 faces, l’envoi en timbre vert, etc. …. et  qu’une vidange de votre véhicule c’est 160 €, …  un avocat à combien de l’heure + TVA ? …  un livret caisse d’épargne vous rapporte 0,75 % l’an, etc.  … Soit vous prenez un billet de Loto (une chance sur 22 millions, mais malheureux en amour = heureux au jeu ?)  … soit avec Divorce de France vous avez la certitude de récupérer le montant de l’adhésion par centaines de fois. …

Avec Divorce de France association vous aurez une offre complète, de qualité et de meilleur prix, avec une rentabilité assurée.

 

Vous aurez les fiches :

  • Les honoraires, parlons-en franchement !
    + et celle d’un modèle de convention d’honoraires plus équitable que celui que vous présentera l’avocat (où tout est à son avantage avec aucune obligation de résultats ni de délai maxi).
  • Ou vous procurer notre guide Les divorces conflictuels (45 euros)  qui vous sera utile pour économiser des heures : Accéder à la boutique

Pour plus d’infos, cliquez ici

vous aussi un exposé avec http://www.planet.fr/divorce-combien-ca-coute-de-divorcer-en-2018.1509019.687358.html