Loading...
Tout avoir et savoir sur le divorce
Association pour aider les personnes concernées par un divorce : Avant, Pendant et Après
  1. Accueil
  2.  / 
  3. Avocats
  4.  / 
  5. Divorce, quel avocat ?

Divorce, quel avocat ?

Quel avocat en divorce ?

Le choix de l’avocat est hasardeux et il convient d’éviter certaines négligences, car la mentalité de certains avocats fait qu’ils sont plus intéressés à leur tiroir caisse qu’à gagner des procès) et surtout à préserver vos finances.

Quand vous engagez un Avocat ce qui importe :

D’abord : est-il performant selon l’enjeu financier que vous comptez en retirer ? Car il vous faut gagner le match (du divorce) contre votre Ex et c’est pour cela que vous le recrutez (et au prix d’un professionnel). Perdre un (match) procès est facile, il suffit de faire du copier / coller ne pas « potasser » le dossier et faire de la présence au tribunal. et une fois sur deux le gogo (le client) « baratiné » garde le même avocat pour aller en Appel : Ce juge est un abruti, un sectaire, etc. alors que l’art de l’avocat est de savoir vendre les prétentions de son client en fonction du caractère du juge qui a en charge votre divorce.

Ensuite : dans quel délai (et pas en utilisant ou acceptant des renvois à n’en plus finir). Pour faire fonctionner son tiroir caisse, bien des avocats utilisent le principe : faire durer pour faire mieux se faire payer ou « faire casquer » le client. L’art de l’honoraire est de savoir plumer sans faire trop crier le « pigeon » et la méthode la plus utilisée est de faire durer pour faire tourner le compteur.

Enfin pour quel coût ?

Ne vient qu’en dernier, car un Avocat performant vous fera gagner ou économiser largement ses honoraires (5 à 15 fois) alors qu’un piètre avocat vous en fera perdre (beaucoup). Et les plus « luxueux » ne sont pas les plus performants loin de là.

Trop souvent l’ordre des étapes est inversé voire complètement oublié par le client (néophyte) qui ne s’intéresse qu’au prix, sans s’inquiéter « quoi » il commande et pour quel délai !
L’important est d’avoir un Avocat qui rapporte des finances au lieu des ennuis et des pertes.

Mais comment en choisir un ?
Comme pour un recrutement en lui posant quelques questions pour vous assurer qu’il connaît (très) bien le droit du divorce, qu’il se montre astucieux et qu’il s’engage sur un résultat réaliste selon vos chances de succès. Viendra ensuite le montant des honoraires à prévoir, l’étalement du paiement selon des étapes franchies, un Bonus – Malus, etc.
Cela vous parait compliqué ? Consultez notre rubrique : Avocats à droite et pensez à adhérer (avant). L’association vous expliquera quelques trucs et astuces pour s’assurer de sa compétence. en divorce. et vous aidera à en choisir un qui corresponde à votre cas sur un rapport Performances / Prix.

Consultez également notre fiche conseils sur les avocats : http://www.divorce-association.fr/fiche-pratique-avocat-divorce

    Posted in: Avocats